Notre monde change : multiculturalisme, mondialisation, crise économique…

Face à ces changements et leurs impacts sur nos sociétés, il est essentiel de trouver et échanger des clefs de compréhension et des moyens d’agir, et ce dès le plus jeune âge.

C’est ce que nous proposons avec OWIWO.


A partir d’octobre 2013, nous allons rencontrer et coopérer avec des organisations enfance jeunesse sur 7 pays et pendant une année : Maroc, Guinée Conakry, Italie, Bolivie, Québec, Indonésie et Roumanie. Notre ambition est d’être le plus objectif possible en allant au Nord comme au Sud, et sur 4 continents.


Grâce à l’observation et l’échange sur place, nous allons pouvoir partager et diffuser ces « clefs de compréhension » : Création de fiches d’identité des organisations, ateliers (dessins, photos) autour des représentations et des influences des jeunes, livret d'animation pédagogique et ludique à disposition, etc.


Le site internet permettra à chacun, qu’il soit éducateur, bénévole, enfant, de vivre l’aventure et trouver des ressources pour apprendre et mieux connaitre une partie du monde qui nous entoure.


C’est par cette démarche, l’éducation à la citoyenneté internationale, que nous espérons apporter une réflexion collective et proposer une approche positive de l’interculturalité et de la diversité.


 

 

 

 

 

 


-> Le projet et ses objectifs

 

-> Communauté OWIWO et partenaires