Nous avons passé 1 mois et demi à Kindia, en Guinée Conakry, et nous avons travaillé avec trois associations.


Une radio privée faite par et pour les jeunes (KaniaZik),

une association de coordination des 100 associations de jeunes de Kindia (CAJEG),

et une association qui travaillent à la fois sur l’insertion des jeunes filles dans la vie professionnelle, et sur un projet expérimental avec trois écoles sur l’alimentation saine et équilibrée (AGUIBEJ).

 

Nos partenaires à Kindia :

Radio KaniaZik FM 107.00

Avec la radio, nous avons participé à des émissions sur la découverte des musiques du monde, et nous avons travaillé avec les petits journalistes de la radio (Mohamed, Bintou, Kadiatou, Mamadou, etc.).

Kaniazik FM a été crée pour informer, éduquer, sensibiliser et instruire la population guinéenne, et particulièrement celle de Kindia. L’idée était aussi d’employer et de former des jeunes tout juste sortis de l’université ou de l’école de journalisme, ou plus largement des jeunes ayant l’amour du journalisme.

Cette radio est une radio privée et donc aussi une activité génératrice de revenus.


Documents à télécharger:

Fiche de presentation_KaniaZik_Kindia.pdf

Fiche de présentation des jeunes membres de la radio : RADIO KANIAZIK 107.00.pdf

Lien vers Flicks pour visionner toutes les photos de la formation :

http://www.flickr.com/photos/100725833@N07/sets/72157640638764853/


CAJEG

La CAJEG est une association de coordination des associations des jeunes de Kindia.

En nous réunissant, on nous a sollicités pour une formation sur la méthodologie de projet et la vie associative. Celle-ci s’est déroulée pendant une semaine, avec 30 participants partagés en deux sessions.

L’approche participative que nous avons utilisée devait permettre aux participants d’intégrer directement les étapes de la méthodologie de projet, grâce aux travaux de groupe. Au travers de la formation, nous avons découvert quelques associations Kindiannaise, avec des projets accès sur l’assainissement, la valorisation de la culture locale, le soutien aux agriculteurs, l’insertion professionnelle des femmes, et bien sur l’implication des jeunes dans la vie associative.

   Lien vers Flicks pour visionner toutes les photos de la formation :

http://www.flickr.com/photos/100725833@N07/sets/72157640639429164/


L’AGUIBEJ

Association Guinéenne pour le Bien Etre de la Jeunesse

C’est une ONG locale crée en 2002, dont  le but fondamental est « l’amélioration des qualités citoyennes des jeunes tout en les aidant à identifier et à s’attaquer aux maux qui affectent leur épanouissement et le développement humain durable ».

Nous avons travaillé ensemble sur deux projets en cours :

Le projet expérimental sur l’alimentation saine et équilibrée dans 3 classes de 3 écoles de Kindia. Ce projet a été lancé en octobre 2012, sous la forme d’une campagne de sensibilisation. Nous intervenons pour travailler ensemble sur le suivi de leurs actions en évaluant dans les classes et auprès des enseignants et directeurs,  l’impact qu’on eu les premiers ateliers de sensibilisation. Ceci afin d’établir pour cette nouvelle année des plans d’actions cohérents et adaptés par rapport à ce qui a déjà été fait.

D’un autre côté, nous avons travaillé avec le centre de formation de couture pour les jeunes filles déscolarisés. Nous avons abordé le renforcement de capacités en mettant en place une gestion comptable, absente jusqu’ici. Une petite soirée de valorisation du salon a été organisé avec un défilé, des discussions avec les membres et partenaires, et le visionnage d’une vidéo de présentation qu’on nous avons réalisé ensemble, et qui servira de support de communication pour le salon des jeunes filles.


La fiche de presentation de l'AGUIBEJ à télécharger : Fiche de presentation AGUIBEJ.pdf

Lien vers Flicks pour visionner toutes les photos de l'AGUIBEJ :

http://www.flickr.com/photos/100725833@N07/sets/72157640638224213/


 

PDF