[CAROUSEL]
 


Notre partenaire en Indonesie est l'organisation "LP4Y" _ Life Project for Youth, à Jakarta

www.lp4y.org et www.lp4y.tv


"LP4Y s’adresse aux Jeunes entre 17 et 24 ans issus de la grande pauvreté et frappés d’exclusion. Qu’ils aient grandi dans la rue ou en prison, qu’ils aient été victimes de violence, d’abus sexuels, qu’ils soient handicapés, tous ces Jeunes ont un point commun : l’envie de transformer leur vie. Leur passé, souvent très lourd, a fait d’eux des Jeunes particulièrement débrouillards, compétitifs et très intuitifs : des qualités qui leur permettent de s’investir dans un projet commun et d’entreprendre leur rêve, le rêve qu’ils font de leur avenir."


"Life Project 4 Youth a pour objet l’insertion professionnelle et sociale de Jeunes en situation de grande précarité et frappés d’exclusion dans le monde."


Durant les semaines à venir nous allons proposer aux trois centres ouverts à Jakarta des ateliers autour de l'interculturalité et la découverte du monde.

On vous présentera au fur et à mesure chaque centre de formation et les activités réalisées.


Les centres de formation LP4Y sont ouverts près des habitats très précaires de Jakarta (décharges, bidonvilles, etc). Ils accueillent des jeunes de 17 à 24 ans. Chaque centre est différent et propose pour la mise en pratique des produits faits maisons, à la vente.


________________________________________________________________


Les jeunes du centre et leur formatrice volontaire Aurélie

Centre de Semper - "Mosaïque"


Ce centre est situé dans le quartier de Semper, il est ouvert depuis quelques mois. Les jeunes en formation ont entre 17 et 21 ans.

Du lundi au vendredi ils viennent a centre pour recevoir une formation d'insertion professionnelle.


Pendant plusieurs mois, les jeunes passent des étapes d'apprentissages, d'orientation, de responsabiltés et d'autonomie.

Pour travailler la mise en pratique, ils ont décidé de vendre des gâteaux et des jus de fruit dans différents lieux de Jakarta.


Présentation du centre sur le site LP4Y:

http://lp4y.net/en/life-project-centers/in-indonesia/semper/


Durant une semaine nous étions avec les jeunes sur leur centre.

Nous avons proposé des ateliers autour de l'interculturalité et la découverte du mondesur les représentations, la diversité culturelle dans notre quotidien, et les différentes musiques du monde. Nous avons également initié les jeunes aux techniques de film d'animation.



__________________________________________________


Centre de Senen - "Tumbuh Healthy Corner"


Ce centre situé dans le quartier de Senen accueil des jeunes mamans, qui apprenent les différentes étapes nécessaires pour pouvoir se réinsérer dans la vie professionnelle.

Entre les cours d'informatique, d'anglais et autres, elles préparent les confitures maisons qu'elles ont crées et qu'elles vont vendre ensuite dans différents endroits de Jakarta.


Présentation du centre sur le site LP4Y:

http://lp4y.net/fr/healthy-corner-2/


Durant une semaine nous avons échangé avec ces jeunes mamans autour de différents ateliers:

Nous avons parlé d'interculturalité; des représentations, de la diversité culturelle dans notre quotidien, et des différentes musiques du monde.

Sur une autre partie des ateliers, nous avons travaillé sur les échanges de savoirs et de compétences. Chacune des mamans a ainsi pu apprendre à valoriser son savoir personnel et l'enseigner aux autres.

Ces échanges ont été également très riches pour nous, on a appris de nouvelles choses sur de très bonnes recettes de cuisines indonésiennes, la fabrication de chaussures en carton, la santé du corps, les films indonésiens, et une chanson.


________________________________________________________

Les jeunes et leurs coachs JB et Elise


Centre de Bantar Gebang


Ce centre est le troisième a ouvrir ses portes à Jakarta. En mai, les jeunes ont commencé les cours dans une petite salle de classe en attendant l'ouverture du centre officiel qui a eu lieu début Juin.

Le centre s'est implanté à côté de la grande décharge de Jakarta, afin de donner l'opportunité aux jeunes qui ont leur domicile tout proche voire sur la décharge, d'avoir accès à la formation que propose LP4Y.


Aujourd'hui ils commencent à préparer leur projet qui leur permettra de mettre en pratique leurs connaissances. Pour cela ils ont choisi le thème de l'écologie, en utilisant la décharge comme moyen de sensibilser des groupes de personnes sur différents aspects comme le recyclage, le compost, etc.

A long terme, il prévoit également d'avoir leur petit restaurant avec éventuellement un petit jardin pour offrir des légumes biologiques.


Présentation du centre sur le site LP4Y:

http://lp4y.net/fr/en-indonesie/bantar-gebang/


Pour nos ateliers dans le centre, nous avons travaillé sur le thème de l'écologie.

Nous avons évoqué de nombreux sujets et parlé des problèmes, des conséquences et des solutions qui amènent à travailler autour de l'écologie. On a introduit le recyclage, l'agroécologie, la réalisation de semis, et d'un potager en carré.

Les échanges avec les jeunes supers motivés ont été riches. Et grâce à eux nous avons pu renforcer nos connaissances sur l'écologie durant les ateliers.




          Autre partenaire


Assocation READ WRITE COUNT


Cette association ouvre des classes dans les quartiers précaires de Jakarta (décharges, bidonvilles, etc.), offrant aux enfants des cours gratuits de math et d'anglais, 2h par semaine.

En mettant l'éducation au coeur de leur démarche, ils souhaitent diminuer la déscolaristation, renforcer la confiance en soi, et aider les enfants à améliorer leurs résultats scolaires.

Les membres:

Philippe Donzé est le Président et Fondateur de l'association ;
Tiwi est responsable du projet et enseignante ;

et quelques volontaires présents pour enseigner dans les différentes classes.


Si vous souhaitez en savoir plus sur leur association ou si vous souhaitez les contacter voici les liens ci-dessous:

Site web: www.readwritecount.net

Facebook: Readwritecount


 

Fichiers à télécharger :

PDF