CROISER LES REGARDS


A LA DECOUVERTE DU MONDE


Les enfants et les jeunes de notre monde évoluent aujourd’hui dans une société qui a été façonné par les adultes. Ces derniers ne sont pas toujours à même de maîtriser tous les changements qui s’y rapportent.


On peut alors se poser la question du ressenti des enfants face à un monde en perpétuel évolution. Comment réagissent t-ils face aux inégalités sociales, aux écarts de jugements entre pays du Nord et pays du Sud, à la mondialisation et ce quelle entraine, comme les richesses perdues, etc?

Nous devons continuer à donner aux enfants les clefs de compréhension du monde. Le sens de l’humanité est constamment bafoué par ce qu’on nomme le racisme, la discrimination, l’exclusion qui renforce notamment l’intolérance.


Qu’est-ce qui se cache derrière ce non respect d’autrui ? Bien souvent, les préjugés, et stéréotypes portés par des influences fortes comme l’histoire mondiale, la désinformation.

Durant le tour du monde, nous avons souhaité collecter la parole des enfants et des adultes rencontrées,  afin de découvrir à travers leur univers leurs représentations et influences sur le monde dont ils font partis. L’intérêt de cette démarche est de travailler de manière collaborative sur les phénomènes interculturels.


De nombreux outils pédagogiques très pertinents sont actuellement disponibles. Tout au long du voyage, nous les avons partagé avec les structures enfance jeunesse, nous en avons collecter d'autres, que nous souhaitons aujourd'hui alimenter et valoriser.

"Si je ne comprend pas la richesse que porte chaque individu je dois me tourner vers l’autre pour lui demander."


Et concrètement ?


« Dessine ton pays et le monde »


Cette consigne a été donnée à des enfants de centres de loisirs et dans plusieurs écoles, ils ont entre 6 et 13 ans. 

L’intérêt ici est de mettre en avant les disparités individuelles en terme de représentations,

 tout d’abord à l’échelle d’un centre de loisirs, d’une école puis à l’échelle mondiale durant le tour du monde.


A travers ces dessins on s’aperçoit qu’un pays n’est pas forcément représenté par une carte, et le monde par un globe.

 Les représentations se basent sur l’imaginaire, qui lui est construit par rapport aux connaissances personnelles,

 mais aussi par rapports aux représentations sociales transmises par diverses influences

 (famille, amis, médias, école, etc.).

Chaque dessin raconte quelque chose, c’est pourquoi nous avons ensuite

 demandé aux enfants de nous expliquer ce qu’ils ont dessiné.



C'EST PAS FINI CONTINUEZ A DESCENDRE POUR DECOUVRIR PLUS DE PHOTOS ET VIDEOS AVEC LES ENFANTS!!!!


Pour visionner l'ensemble des photos :

 En France : http://www.flickr.com/photos/100725833@N07/sets/72157635208697979/
Au Maroc : http://www.flickr.com/photos/100725833@N07/sets/72157636939470353/

En GUinée Conakry : http://www.flickr.com/photos/100725833@N07/sets/72157640637430765/

En Bolivie : http://www.flickr.com/photos/100725833@N07/sets/72157641122543953/

En Indonésie : https://www.flickr.com/photos/100725833@N07/sets/72157645573984486/

En Roumanie: https://www.flickr.com/photos/100725833@N07/sets/72157648010838162/

 


LES VIDEOWIWO - Paroles aux enfants...

La dernière vidéo réalisée avec les jeunes du lycée pédagogique Spiru Haret, en Roumanie, à Buzau.
Ils particpent aux échanges interculturels et vous présentent un peu de leur propre culture.....


Bon visionnage et n'hésitez pas à donner vos impressions sur le forum du site!



Pour visionner l'ensemble des échanges des enfants, consultez le blog: http://owiwoparolesdenfants.wordpress.com/